TV

Washington gagne du temps pour permettre à Israël de poursuivre le génocide à Gaza (Oussama Hamdan)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens devant les décombres laissés par les bombardements israéliens, à Rafah, le 29 décembre 2023. ©AP

Selon le représentant du Hamas au Liban, les États-Unis gagnent du temps pour qu'Israël puisse poursuivre le génocide des Palestiniens à Gaza.

Le Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas est d'avis que les États-Unis « gagnent du temps » pour le régime israélien afin que ce dernier puisse poursuivre sa guerre de génocide dans la bande de Gaza. 

Oussama Hamdan, le représentant du groupe de résistance palestinien au Liban, a fait ledit commentaire lundi 19 août à la chaîne de télévision qatarie, Al Jazeera.

Il a déclaré que le mouvement avait accepté une proposition de trêve transmise par l'administration du président américain, Joe Biden, le mois dernier.

« Nous avons accepté la proposition présentée par Biden, mais l’administration américaine n’a pas réussi à convaincre [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu », a affirmé Hamdan.

« Les Israéliens ont fait marche arrière sur des points inclus dans la proposition de Biden », a-t-il précisé.

Après le revirement de Tel-Aviv, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, qui ont joué un rôle de médiateurs dans les négociations visant à conclure un accord de cessez-le-feu, ont déclaré avoir élaboré un nouveau plan.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a également affirmé par la suite que Netanyahu avait « accepté » le plan.

Hamdan a cependant souligné que le Hamas n'accepterait que la mise en œuvre de la proposition précédente.

L'ancienne proposition comprenait, entre autres, un cessez-le-feu permanent, le retrait des troupes israéliennes de Gaza et un processus de reconstruction.

« Nous sommes toujours fidèles à nos obligations et sommes prêts à les mettre en œuvre immédiatement. C’est Netanyahu qui fait obstacle aux efforts déployés pour parvenir à un accord sur Gaza », a-t-il indiqué.

Au moins 40 139 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués et quelque 92 743 autres blessés depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé une guerre sanglante contre la bande côtière, Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV